Helen Keller

Covid, inondations et validisme : les pouvoirs publics font-ils la sourde oreille ?
Une conférence d’Helen Keller

La conférence

Lors de cette conférence, Helen Keller nous parlera des obstacles supplémentaires – bien souvent méconnus – auxquels sont confrontées les personnes porteuses de handicap, tant moteur que mental, depuis le début de la pandémie Covid1. Ces obstacles multiples concernent l’accès à l’information, l’accessibilité des mesures imposées et offertes, l’isolement, l’impossibilité des soins dans les hôpitaux au plus fort de la crise, etc.2, 3.

Helen Keller nous nommera également les difficultés spécifiques rencontrées par les personnes porteuses de handicap lors des inondations de juillet 2021 : communication avec les secours compliquée, soins et services médicaux empêchés (panne de courant), logements de secours inadaptés et matériel médical difficile à se procurer4.

Pour conclure, Helen Keller nous proposera de réfléchir ensemble sur les manières de pallier ces difficultés, ou – a minima – de les amoindrir, et amènera des pistes de solutions réalistes.

Biographie

Helen Adams Keller était une autrice, conférencière et militante américaine devenue sourde et aveugle à l’âge de 19 mois des suites d’une maladie (probablement une méningite)5. Quelques mois avant son septième anniversaire, en mars 1887, ses parents lui ont permis de rencontrer Anne Sullivan, une enseignante malvoyante qui lui a appris à communiquer via des signes tracés dans la main. Cette langue des signes tactile a été développée par le Dr Howe à partir des signes tactiles utilisés par Julia Brace, une infirmière sourde-aveugle née en 1807. Elle a été enseignée pour la première fois à Laura Dewey Bridgman qui elle-même l’a enseignée à sa colocataire, Anne Sullivan6,7. A partir de ses dix ans, Helen Keller a également réappris à s’exprimer oralement.

Avide d’apprendre et de se former, Helen Keller est devenue, en 1904, la première personne sourde-aveugle à être diplômée d’une université (Radcliffe College). Un an auparavant, elle avait publié son premier livre, une autobiographie intitulée The Story of My Life (Sourde, muette, aveugle : Histoire de ma vie).

Militante pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, elle a écrit des livres, donné des conférences, parcouru le monde et s’est énormément impliquée auprès de l’American Foundation for the Blind (Fondation américaine pour la cécité). Elle était aussi pacifiste, socialiste et féministe, se prononçant notamment en faveur du droit de vote pour les femmes. Elle a également été l’un·e des premier·ères membres de l’American Civil Liberties Union (l’Union américaine pour les libertés civiles).

Elle est décédée en 1968, à l’âge de 87 ans.

Nos héroïnes contemporaines

Évidemment, cette conférence n’aura jamais lieu, Helen Keller étant décédée depuis bien longtemps. Et pourtant, il serait aisé d’en organiser une semblable, “pour de vrai” cette fois-ci. Nombreuses sont les femmes qui pourraient tenir cette conférence aussi bien qu’Helen Keller. Voici le nom de certaines d’entre elles. Quel est l’obstacle à franchir pour que ce rêve se transforme en réalité ? Les contacter et leur offrir l’espace de parole qu’elles méritent.

  • Elisa Rojas, avocate et militante franco-chilienne pour le droit des personnes handicapées
  • Fela Razafinjato, militante malgache pour les droits des personnes handicapées
  • Marie Rabatel, femme française autiste et présidente de l’AFFA (Association francophone des femmes autistes)
  • Charlotte Puiseux, femme en situation de handicap, docteure en philosophie, psychologue clinicienne et membre du collectif Les Dévalideuses (collectif féministe démontant les idées reçues sur le handicap)
  • Shahin Mohammad, militante belgo-cachemire sourde, handiféministe, antiraciste, décoloniale et intersectionnelle

Pour aller plus loin

« COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches », dossier en format pdf d’UNIA suite à une enquête menée du 28 avril au 1er juin 2020
« Les personnes handicapées, parmi les premières victimes des catastrophes naturelles », article proposant notamment des pistes de réflexion pour réduire la vulnérabilité accrue des personnes handicapées en cas de catastrophes naturelles
« Handicap, catastrophes naturelles et situations d’urgence », un article des Nations Unies
Seulement trois de douze livres écrits par Helen Keller ont été traduits en français : Sourde, muette, aveugle : Histoire de ma vie (The Story of My Life), Ma religion (My Religion), Ma libératrice : Anne Sullivan Macy (Teacher Anne Sullivan Macy)
Annie Sullivan et Helen Keller, BD de Joseph Lambert, éditions Ça et Là, 2013
L’organisation Helen Keller Europe : https://hkieurope.org/europe/