Anne-Josephe Théroigne

Gestion de crise par les femmes : Anne-Josèphe Théroigne relate son expérience au sein du Codeco*

La conférence

Lors de sa conférence, Anne-Josèphe Théroigne nous apportera un éclairage sur la place que les femmes ont prise dans la gestion de la crise sanitaire. Elle sortira de l’ombre toutes celles qui étaient invisibles durant cette période : caissières, infirmières, aides-soignantes, nettoyeuses, enseignantes, etc. Sa bravoure, son audace et son militantisme sont un exemple du soutien renforcé à apporter au personnel soignant et aux travailleur/euses de première ligne. Le temps d’une soirée, Anne-Josèphe Théroigne nous fera l’honneur de rêver avec nous d’un futur plus engagé et engageant…

* [Codeco : Comité de concertation de gestion politique de la crise sanitaire en Belgique]

Portrait de Théroigne de Méricourt

Biographie

Les récits de la révolution française ont trop souvent occulté le rôle des femmes dans cet événement historique, soit en les faisant tout bonnement disparaître des récits, soit en les taxant de folles hystériques. La “Belle Liégeoise” n’y a pas échappé. Révolutionnaire radicale, féministe avant l’heure, remettant en question les acquis et privilèges des hommes, son “cas” oscillait entre tueuse sanguinaire, femme de mauvaise vie, extravagante furie et catin, ou folle par excès révolutionnaire.

Anne-Josèphe Théroigne (Terwagne) est née en 1762 dans une modeste famille paysanne. Si elle est peu (re)connue dans son pays natal, en Belgique, elle est pourtant une figure importante de la révolution française ! Dans un premier temps éprise de scène et visant une carrière de chanteuse, elle a voyagé en Europe pour se former. Elle a assez vite délaissé cette carrière car les révolutions l’appelaient.

La “Belle Liégeoise”, comme la surnommaient ses amis, a fondé et participé à divers salons de réflexion politique. À l’heure de prendre les armes, on dit d’elle qu’elle s’habillait en amazone1. On l’a aussi accusée de diriger la marche des femmes vers la Bastille (mais ce fait n’est pas vérifié). Aux côtés d’Olympe de Gouges, elle revendiquait l’extension des droits civiques pour les femmes. À cette époque, ses détracteurs lui prêtaient des mœurs légères et une vie dissolue. Alors même qu’elle était issue d’une famille de paysans liégeois, les révolutionnaires français lui ont accolé une particule ainsi que le nom de son village “de Méricourt” (Marcourt) pour mieux semer le doute sur ses origines. Elle a finalement choisi de conserver ce sobriquet, de se l’approprier et d’en faire un atout.

En 1790, elle est revenue dans sa région natale, où un comité d’accueil belgo-français l’a envoyée en prison par crainte de propagation des idées révolutionnaires. À sa libération, elle est retournée en France (1792) pour continuer la lutte. Elle y a revendiqué le droit pour les femmes de prendre les armes, de voter, de constituer et de participer à des assemblées².

Elle ne faisait cependant pas l’unanimité au sein du mouvement révolutionnaire, étant d’obédience girondine. C’est d’ailleurs un groupe de femmes jacobines qui l’a humiliée et fouettée en public au printemps 1793 (un passage à tabac en somme)³. Cet événement serait à l’origine de sa fin de vie malheureuse. Théroigne ne s’en serait jamais remise. Fin 1794, elle est déclarée folle et a terminé sa vie dans un asile psychiatrique, pauvre et maltraitée, avec quelques moments de lucidité durant lesquels elle n’a de cesse de parler de la révolution. Le diagnostic de l’époque lui a attribué un “excès révolutionnaire”, dommageable pour sa santé. Elle est morte seule et enfermée en 1817, ayant passé la moitié de sa vie internée par des hommes de son entourage (son frère notamment)4.

Théroigne est et restera une figure marquante, elle aurait inspiré le tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple ». Baudelaire lui a dédié a posteriori un poème dans Les Fleurs du Mal5. Hilary Matel en a tiré un des personnages de son roman A place of greater safety. Elle est un des personnages du jeu vidéo Assassin’s creed. Mais le Codeco n’a pas jugé opportun de s’en inspirer… 

Nos héroïnes contemporaines

Vous l’aurez compris, c’était un bobard : Anne-Josèphe Théroigne n’est plus en mesure de faire une conférence aujourd’hui. Sa fougue et sa verve auraient pourtant bien servi des combats actuels. D’autres femmes font preuve d’autant de ténacité dans leurs luttes et pourraient en témoigner. 

  • Céline Nieuwenhuys, liens entre féminisme et politique, prise en compte de la place et de l’intérêt de tous/toutes, des plus vulnérables et des plus précaires, secrétaire générale de la Fédération des services sociaux, ayant participé au GEES, le groupe en charge du déconfinement suite à la crise du coronavirus en avril 2020, et ensuite au GEMS, le groupe en charge du management de la crise sanitaire début 2021. 
  • Christine Mahy, causes structurelles de la précarité/la pauvreté en Wallonie, avec un focus sur les femmes (« l’homme le plus pauvre en Wallonie est une femme ») et les pistes concrètes pour lutter contre l’exclusion, secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté
  • Delphine Pennewaert, gestion de crise, prévention et aide psychosociale en situation de catastrophe/traumatisme, psychologue, clinicienne, formatrice et consultante, elle a travaillé plus de 15 ans sur le terrain de la crise et particulièrement dans le développement et la mise en œuvre de projets de prévention dans le champ de la victimologie et de l’aide psychosociale en situation de catastrophe
  • Anne Löwenthal, situation des travailleurs du « care » (personnels soignants) lors de la crise COVID, questions de société actuelles, journaliste, blogueuse militante et chroniqueuse belge.

Pour aller plus loin

Léopold Lacour, Trois femmes de la Révolution : Olympe de Gouges. Rose Lacombe, Théroigne de Méricourt, Paris, 1900
Marie-Paule Duhet, Les Femmes et la Révolution, 1789-1794, Gallimard, coll. « Archives », 1979
Dominique Godineau, Citoyennes tricoteuses.Les femmes du peuple à Paris pendant la Révolution française, Alinéa, 1988, 2e éd., Perrin, 2003
L’Histoire par l’image: LES FEMMES ET LA RÉVOLUTION
HISTOIRES DE LUTTES DE FEMMES: Des femmes, des luttes, ouvrières, antipatriarcales et antiracistes
Béatrice Renard, Cavales, Murmures des soirs, 2021

Sources

1 « Théroigne de Méricourt », Charlotte Denoël, en ligne sur « Histoire par l’image », http://histoire-image.org/fr/etudes/theroigne-mericourt (consulté le 19 décembre 2021)
2 “Théroigne de Méricourt, une révolutionnaire féministe méconnue”, Peter Mc Phee, en ligne sur The conversation, https://theconversation.com/theroigne-de-mericourt-une-revolutionnaire-feministe-meconnue-109337
3 “Anne-Josèphe Theroigne dite de Méricourt”, Paul Delforge, décembre 2014, en ligne sur « Connaître la Wallonie », http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/wallons-marquants/dictionnaire/theroigne-anne-josephe-dite-de-mericourt
4 Théroigne de Méricourt, personnalité de la Révolution, en ligne sur « L’histoire par les femmes », https://histoireparlesfemmes.com/2013/11/08/theroigne-de-mericourt-personnalite-de-la-revolution/
5 Podcast « Sous les pavés la femme – Théroigne de Méricourt », http://www.lesonunique.com/content/sous-les-paves-la-femme-theroigne-mericourt